top of page
  • Photo du rédacteurCorinne Camus

COMMENT SE DECIDER A PASSER DU SALARIAT A L’ENTREPRENEURIAT ?

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023


Je me retrouvais à un moment de mon parcours professionnel où j’avais une décision à prendre : continuer mes activités professionnelles en qualité de salariée où me lancer avec détermination dans l’entrepreneuriat.


Qu’est-ce qui m’a permis de prendre cette décision ? La réponse à la question existentielle suivante :


« As-tu envie de vivre avec tes peurs ou avec tes envies » ?

Sachant que derrière chaque peur se cache un besoin, j’ai réalisé que le salariat me permettait surtout de répondre à mon besoin de sécurité financière et que l’entrepreneuriat répondait à mon besoin de nourrir mes aspirations profondes.


Mais alors, quel déchirement d’être amenée à choisir entre la sécurité financière et le désir ardent de me donner les moyens d’évoluer selon mes propres désirs…Et bien non, il n’existe pas de choix à réaliser entre ces besoins !


Je me suis alors posé la question suivante :


« Qu’est-ce qui va me permettre de répondre à mon besoin de sécurité financière ET me permettre de nourrir mes aspirations profondes ? »

C’est alors, que j’ai pu élaborer la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre mon objectif et que je suis passée d’un conditionnement limitant à un conditionnement porteur.



ET MAINTENANT…


Aujourd’hui, 3 ans après cette prise de décision, je m’éclate dans mon activité professionnelle ET je réponds à mon besoin de sécurité financière. Ce cheminement m’a permis d’avancer progressivement du salariat, à la phase intermédiaire de micro-entrepreneuriat en tant qu’indépendante pour ensuite passer à la phase expansive de l’entrepreneuriat en tant que personne morale.



FAITES-VOUS PARTIE DE CES PERSONNES QUI SENTENT QUE LEURS AILES ONT BESOIN DE SE DEPLOYER AILLEURS QUE DANS LE SALARIAT ?


Si l’entrepreneuriat vous appelle et que la peur inhérente à votre besoin de sécurité financière pèse lourd dans la balance, je vous partage un cheminement à mettre en œuvre pour avancer dans votre réflexion :


  1. Définir un objectif qui vous fait vraiment vibrer, qui vous enthousiasme

  2. Identifier les freins que vous vous mettez pour atteindre ces objectifs et les obstacles à surmonter

  3. Cibler les stratégies que vous allez mettre en place pour éliminer, petits pas par petits pas, ces freins et ces obstacles et confronter votre souhait au principe de réalité

  4. Nourrir votre esprit avec des ressources et un environnement porteurs et réduire drastiquement ce qui est susceptible de plomber votre énergie

ET


5. Passer concrètement et de manière continue à l’action en focalisant sur ce que vous VOULEZ !


Vous avez le pouvoir de changer ce qui n’est plus aligné avec la personne que vous êtes aujourd’hui.


Alors, êtes vous prêt(e) à vous autoriser à agir pour répondre à vos aspirations profondes ?



12 vues0 commentaire
bottom of page