top of page
  • Photo du rédacteurCorinne Camus

Accompagner le changement dans le cadre de la Transition digitale

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023


Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des changements continus et accélérés dans le cadre de la transition digitale.


En effet, depuis les débuts de l’informatique puis ceux d’internet, le monde, la société et les entreprises connaissent une accélération du changement comme jamais auparavant. Plus de 32 milliards de personnes échangent désormais de l’information, voire des services ou des produits de manière quasi instantanée, sans limites géographiques et à coût réduit.


Ce qui prenait des années auparavant se diffuse désormais en quelques mois ou semaines. Pour Erik Brynjolfsson du MIT, ces innovations sont combinatoires et cumulatives : « chaque fois que l’on invente quelque chose, il devient plus facile d’inventer quelque chose d’autre ».

Plus de 52% des noms du Top 500 des entreprises américaines ont disparu depuis l’an 2000, victimes de fusions, d’acquisitions et de faillites constate R. Ray Wang, l’auteur de « Disrupting Digital Business » pour qui « le darwinisme digital ne fera pas de cadeau aux entreprises qui attendent ».


Les innovations se succèdent et se combinent pour permettre de proposer de nouveaux services ou de disrupter les façons de faire actuelles.


Les réseaux sociaux favorisent une circulation de l’information rapide et transparente qui fait ainsi ressortir les acteurs qui proposent la meilleure valeur ajoutée et la meilleure expérience client. Chaque insatisfaction ou frustration liée aux acteurs existants devient le carburant des start-up pour créer de nouvelles solutions répondant aux besoins actuels.


Les enjeux de la disruption numériques sont cruciaux. Comme l’ouvrage « le guide de la transformation digitale » de Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier le démontre, les organisations qui n’adaptent pas leurs offres aux besoins évolutifs du marché sont amenées à disparaître.



Les difficultés inhérentes à l’adaptation à ce contexte


Cette situation nécessite que l'entreprise soit innovante et réactive afin de s’adapter le plus efficacement possible aux besoins du marché.


Les modes de gouvernance et d’organisation qui étaient jusqu’à aujourd’hui pertinents se révèlent incompatibles avec le besoin d’agilité inhérent à cette concurrence mondiale féroce. Ce contexte nécessite bien souvent une refonte de la culture et de l’organisation de l’entreprise.


Dans ce cadre, les collaborateurs perdent leurs repères et subissent un stress accru. La résistance au changement s’installe durablement, impacte la performance de l'entreprise, son agilité et la qualité de vie au travail des individus.


L'adoption d’une culture du changement à long terme


Le développement de l’aptitude au changement des individus constitue l’un des leviers majeurs de la capacité d’adaptation de l’offre de services/produits aux évolutions du marché.

Il semble capital d’intégrer les collaborateurs à un mode de gouvernance innovant et participatif afin d’assurer leur adhésion et leur motivation dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.


Des enquêtes auprès de différents individus ont révélé que la communication constitue également un facteur clé de succès d’une conduite du changement réussie. Il est à noter que la transmission homogène de l’information descendante est toute aussi importante que la prise en compte de l’information ascendante.


La mise en place de formations répondant aux besoins de montées en compétences des individus ou d’acquisition de nouvelles capacités est également incontournable.


Enfin, la mise en œuvre des moyens nécessaires pour développer un mode de management exemplaire est tout aussi indispensable.


L’accompagnement au changement par le coaching


Face à la transition digitale, le recours à des professionnels du changement constitue une solution pour contribuer à développer l'engagement, favoriser des modes de management adaptés, accroître les aptitudes au changement et enfin favoriser une circulation de l’information efficiente.


L’accompagnement individuel de manager

Le coaching de Manager contribue à révéler son potentiel, développer son leadership, parfaire ses compétences relationnelles, faciliter l’intelligence collaborative et participative de son équipe au bénéfice de l’agilité de l’entreprise.


L’accompagnement individuel de collaborateur

Ce coaching individuel permet d’actionner les leviers individuels du changement, de résoudre des difficultés relationnelles, de développer la performance, de prendre de la hauteur, d’accompagner la mobilité.


L’accompagnement collectif de l’équipe

Ce coaching favorise la cohésion de l’équipe, développe sa maturité et contribue ainsi à la réactivité et à l’innovation de l’organisation.


En effet, comme Arnaud Tonnelé le précise l’équipe est l’endroit où se vit l’essentiel des changements car elle est l’intersection du niveau macro de l’organisation et du niveau micro de l’individu.


Aussi, la performance de l’entreprise est intrinsèquement liée aux aptitudes de changement de l’équipe.


48 vues0 commentaire
bottom of page